Projet D²R²

10 propositions citoyennes pour que le Déchet de Demain Redevienne une Ressource

Une démarche inspirée du plan B’OM de Paris

Nous sommes actuellement partie prenante d’une société de production, de distribution et de consommation qui génère quantité de déchets. Conscients de la situation, découragés par l’ampleur de la tâche, mal informés, peu concernés, nous ne réagissons pas tous de la même façon à cette question. Pourtant de nombreuses solutions existent ! Ce plan propose 10 actions qui s’inspirent des belles initiatives ayant émergé aux quatre coins du pays, et au-delà.

Ces propositions reposent bien souvent sur le principe de la séparation des flux de déchets à la source*, afin d’optimiser leur mode de traitement (voir schéma ci-dessous). Le plan D²R² propose de valoriser les déchets en ressources plutôt que de les dégrader en déchets ultimes. Les actions à favoriser sont :

  • Eviter la production de déchets.
  • Réemployer, réutiliser, réparer nos possessions.
  • Recycler la matière de ce qui est jeté.

La liste élaborée dans ce document n’est pas exhaustive mais elle constitue un plan cohérent pour une stratégie zéro déchet, en lien avec les objectifs fixés par les réglementations françaises et européennes. Nous souhaitons que cette démarche pragmatique, faite de solutions éprouvées, soit en mesure d’insuffler un nouvel élan dans ce défi qui nous concerne tous.​

*La séparation des flux de déchets à la source est le tri fin des déchets, catégorie par catégorie (verre, papier, métal…), au moment où ils sont jetés. A opposer au tri actuel, réalisé après collecte.


Pyramide déchets d2r2

Pyramide inversée des modes de traitement des déchets. Les étages supérieurs sont à privilégier pour limiter la production de déchets ultimes.
Les actions de ce plan se focalisent sur les trois premiers niveaux, certaines en ciblant un étage bien précis, d’autres en englobant plusieurs modes de traitement.


Les retours, remarques et questions sur ce plan sont les bienvenus et peuvent être adressés à : d2r2@ecomail.fr