Samedi 4 mars, 5 bénévoles étaient en direct du festival Holocène, festival de rap, électro et techno au Summum / Alpexpo avec l’objectif de sensibiliser à la problématique des mégots qu’on retrouve encore en quantité par terre sur nombre d’évènements, au tri et bien sûr à la réduction des déchets !

Motivés à bloc, Romain, Romain, Lucas, Valéry, Floriane et Everardo ont profité des files d’attente à l’entrée du festival pour aller à la rencontre des festivaliers à l’aide d’un sondage, et discuter des pratiques autour de la gestion, du tri, et de la réduction des déchets : mégots, poubelles grise/emballages/marron/verre, achats neuf/occasion, vrac…

Une fois la file terminée, les bénévoles ont tenu le stands et tourné dans le festival pour sensibiliser à la présence des poubelles de tri et des cendriers… pas gagné au vu des mégots constatés par terre et emballages des foodtrucks encore sur les tables, mais aussi des poubelles et cendriers trop peu visibles….
Ce sont tout de même environ 200 personnes que les bénévoles ont eu en contact sur le sujet ! Bravo à eux.elles 😉

Une action encourageante qu’on aimerait approfondir. On a profité d’être présents pour prendre note d’autres problématiques déchets sur l’évènement et faire un retour aux organisateurs sensibles aux impacts des déchets. De quoi travailler pour une possible édition 2024 !

Concernant le sondage, il était à la fois prétexte à échanger avec les festivaliers, mais nous permet de récupérer des informations sur les pratiques des déchets et mieux orienter nos actions futures.

54 questionnaires ont été complété au total, mais les 2 binômes de bénévoles sondeurs ont rencontré des groupes allant de 2 à 6 personnes qui participaient aux échanges autour des questions.
Si on fait une moyenne de 3 personnes par questionnaire, on arrive à 162 personnes participantes, sur les 2h30 de file d’attente avant le début de festival.

Les gens étaient sur ce temps disponibles, et globalement ouverts à s’exprimer et partager leurs connaissances, incompréhensions, astuces et engagements du quotidien sur la question des déchets. On est reconnaissants de ces contributions et échanges !

Parmi les festivaliers une majorité d’étudiant.es, pour beaucoup investi.es sur le tri, et l’achat d’occasion (plus par nécessité économique) pour les vêtements, appareils électroniques, voitures, articles de sport…mais beaucoup moins sur le moins du vrac.